Depuis 1985, Octobre est le mois consacré à la lutte internationale et à la recherche médicale contre le cancer du sein. On l'appelle maintenant « Octobre Rose »

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L'intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. Dans la cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée par un second radiologue expérimenté. Comme tout acte médical, le dépistage présente des avantages et des inconvénients dont il est important de s'informer avant de prendre la décision ou non de participer.

En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées. Ce dossier d’information sur les modalités de dépistage et de suivi du cancer du sein ne remplace pas une consultation médicale avec un professionnel de santé qualifié.

Différents outils de communication sont à disposition.
Ils permettent de trouver l'information qui vous intéresse.

De
 grands évènements ont marqué les différentes campagnes d'octobre de ces dernières années, comme les flash mobs au Trocadéro et au musée du quai Branly en 2008 et en 2009 avec de grands lâchers de ballons. L'évènement "Avec Vous au Grand Palais", en partenariat avec la RMN en 2011 et "Jardins d'Espoir" en 2013, qui a mobilisé près de 15 monuments et sites nationaux, en partenariat avec le CMN.
Depuis 2014, la 
Tour Eiffel s'illumine de rose pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d'Octobre Rose. 

Nous avons pu voir que beaucoup de villes avaient aussi choisi de dérouler de nombreuses guirlandes roses et de reparler de ce fléau. 

Parfois, une sobre et belle décoration vaut mieux qu'un long discours. Continuez à parler du dépistage et d'Octobre Rose autour de vous. Comme le « ruban rose » est le symbole international des personnes, collectivités et des organisations qui s'impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein, la guirlande est le symbole de l'union et de la solidarité autour de la lutte contre la maladie du cancer du sein. 

Le ROSE est la couleur de la féminité, de la douceur et de la joie qui évoque la bonne santé : « tout ce que le cancer du sein n'est pas ». 

Informations sur la prévention, animations de masses ou ponctuelles sont autant d'occasions de récolter des fonds pour la recherche et l'accompagnement des malades ou continuer à mettre en avant la prévention. Il faut mettre l'accent sur le dépistage !