Au Sénat, Remise du prix de l'Innovation 2016 à Hervé SCALBERT pour PROMO DRAPEAUX & Co.

Rappelons la place qu'occupe le sénat dans notre société :

Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg.

Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule.

Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis l'adoption de la loi no 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs. Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours (48 %) au niveau départemental2.

La chambre haute a été dominée par la droite et le centre du début de la Ve République jusqu’à aujourd’hui, la gauche n’ayant détenu la majorité qu’entre 2011 et 2014.

Le 1er octobre 2014Gérard Larcher, sénateur Les Républicains, redevient le président du Sénat (fonction qu’il avait déjà occupée de 2008 à 2011) et succède au socialiste Jean-Pierre Bel.

A nouveau PROMO DRAPEAUX est honoré ; il s'agit, cette fois, du Prix de l'Innovation 2016 du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui récompense des produits, systèmes, services ou techniques particulièrement innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales.

Le prix, remporté dans la catégorie Edition, Presse et Communication, a été remis au Sénat par Madame Valérie LETARD, Sénatrice du Nord et Présidente de Valenciennes Métropole.

Il récompense le « Dispositif anti-enroulement » des PAVILLONS, léger, résistant et infaillible qui rigidifie les 2/3 de l'ourlet flottant supérieur par une tige carbone et un support métallique à riveter sur la sangle. Brevet déposé sous le numéro 1451305 (copie interdite).

Il empêche tous les PAVILLONS disposés sur mât oblique en façade de s'enrouler sur eux-mêmes (drapeau de France = drapeau français = drapeau tricolore, drapeau de l'Union Européenne, drapeau des provinces, drapeau des régions, drapeau personnalisé, ...). Un dispositif semblable existe déjà pour les DRAPEAUX qui les a conduit au Palmarès d'Honneur du Concours LEPINE International de Paris en 2014.

Le Concours Lépine est un concours français d'inventions créé en 1901 par Louis Lépine (1846-1933), alors préfet de police de l'ancien département de la Seine.

La manifestation porte en 1901 le nom d'« exposition des jouets et articles de Paris », elle est rebaptisée « Concours Lépine » dès 1901.

Plusieurs inventions célèbres y ont été primées, on peut notamment citer l'aspirateur Birum en 1907, le moulin à légume manuel en 1931 à l'origine du succès de l'entreprise Moulinex, le jeu du Cochon qui rit (1934), le stylo à bille, le moteur à deux temps, le fer à repasser à vapeur, l'hélice à pas variable et les lentilles de contact.

http://www.salondesmaires.com/wp-content/uploads/2015/10/Salon-des-Maires-2015_Palmares-Prix-de-l-Innovation.pdf