Drapeau France : 3 couleurs symboliques

Drapeau France - Drapeau Français

C'est Napoléon Bonaparte qui a décidé, avec les conseils du peintre Jacques-Louis David, d'arrêter la réglementation encore actuelle :

« les 3 bandes verticales doivent être de même largeur et le mât du côté de la bande bleue ».

Les lois successives ont défini les couleurs du drapeau France sans en préciser la nuance. Les couleurs officielles du drapeau Françe sont le bleu sombre, le blanc et le rouge vif.

Le bleu du drapeau France devient plus vif

Le bleu plus sombre du drapeau France est parfois remplacé, depuis Valéry Giscard d'Estaing en juin 1976, par un bleu vif et moins stricte, idem pour un rouge plus vif.

Initialement prévues pour les interventions télévisées du Président de la République et des membres du gouvernement, ces couleurs du drapeau France sont parfois mêmes reprises sur des bâtiments officiels de l'Etat. Les mairies, bâtiments publics et casernes sont en revanche plutôt ornés de drapeaux « bleu sombre ».

Traditionnellement, le drapeau France flotte en façade des mairies auprès du drapeau européen et régional.

A l'occasion des cérémonies commémoratives, il est demandé aux communes de procéder au pavoisement des différents bâtiments publics. Cette demande émane du préfet sur instruction du gouvernement. Onze cérémonies ont donc été définies et sont rappelées dans une circulaire du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 dit également : « Art. L. 111-1-1.- La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat.  ... »