Le drapeau Européen : un symbole d'Unité

Le drapeau européen, un symbole d'unité

L’histoire du drapeau européen remonte à l’année 1950. En effet, à cette époque, le conseil de l’Europe, chargé de la promotion de la culture et de la défense des droits de l’homme est à la recherche d’un symbole européen.

Après plusieurs propositions, le Conseil optera pour un cercle de 15 étoiles d’or sur fond d’azur. Le nombre d’étoiles sera ramené à 12 et le drapeau sera le symbole du conseil de l’Europe le 8 décembre 1955.

Le 1er janvier 1986, il deviendra officiellement l’emblème de l’Union.

Le drapeau européen est à la fois le symbole de l’Union Européenne et le symbole de l’unité de l’Europe.

A la différence du drapeau français, le fond du drapeau européen est monochrome.

Un drapeau européen au cercle d'étoiles dorées

Le cercle d'étoiles dorées du drapeau européen symbolise les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d’Europe. Les pointes des étoiles ne se touchent pas. Ce cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe reste ouverte sur le monde.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement, pointe en haut. Le nombre d’étoiles est invariable et n’a jamais été lié au nombre d’Etats membres, comme on le croit souvent. Il a lui aussi une valeur symbolique : le nombre 12 est un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Il correspond aux 12 heures du jour et de la nuit et aux 12 mois de l'année.