Drapeau français, drapeau tricolore, deux appellations identiques pour ce drapeau

Drapeau Français ou drapeau tricolore ? 

Le Drapeau français ou drapeau tricolore est le principal emblème national de la Cinquième République. Depuis 1973, c'est notre drapeau national, le drapeau français bleu blanc rouge défini dans l'art. 2 de la constitution de la Vè République.

Le Drapeau francais disparaît de 1814 à 1830 au retour de la monarchie, le drapeau tricolore est né du regroupement des couleurs du Roi (le blanc) et de la ville de Paris (le bleu et le rouge).

Dimensions du drapeau français

Le Drapeau français est de dimensions en proportion « 2 unités x 3 unités » composé de 3 bandes verticales de même largeur. Le sens vertical des 3 couleurs s'est imposé au drapeau tricolore puisque depuis plus d'un siècle, déjà, le pavillon néerlandais, aux couleurs rouge blanc et bleu, à l'horizontal flotte sur toutes les mers du globe.

Que dit la loi ?

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 dit également : « Art. L. 111-1-1.- La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat.  ... »